Une fois que vous avez créé votre dossier, vous accédez à l’ensemble des données qui vous permettent de déterminer le montant des cotisations sociales.


1. Interface du logiciel TNS de RCA


Cinq principaux menus sont disponibles : 

• Par le menu «Saisie», vous retrouvez les informations descriptives du dossier

• Dans «Traitement», se trouve le cœur du logiciel, avec tout le moteur de calcul des cotisations sociales

• Dans «Déclaration», vous avez toutes les données permettant d’établir votre déclaration

• Dans «Éditions», il est possible de générer des documents liés au dossier de calcul des cotisations

• Dans «Rapport», vous éditez un rapport détaillé pour votre client, présentant la synthèse des cotisations avec le détail des calculs et des échéanciers

• Dans «Diaporama», vous éditez un diaporama idéal pour une présentation à vos clients

• Dans «Comparatif salarié», vous comparez le statut salarié au statut TNS


2. Saisie des informations

À la création du dossier, vous avez renseigné toutes les informations liées à la forme juridique, l’activité et le conjoint collaborateur. Vous les retrouvez dans la saisie où vous avez la possibilité de les modifier.


Zoom sur l'onglet "Description" 

L'onglet description reprend les informations de votre client liées au dossier, à l'activité, l'exploitant, les coordonnées et les exercices.


Zoom sur l'onglet "Etude" 

Lorsque vous souhaitez passer à l’exercice suivant, il suffit de le clôturer en cliquant sur le bouton dédié. De cette façon, les données calculées seront conservées dans l’historique. À l’inverse, si vous souhaitez ouvrir un exercice clos, vous devez cliquer sur le bouton «Réouvrir l’exercice».


Vous pouvez uniquement réouvrir l’exercice précédant l’année en cours




/!\ À NOTER
Lors de la réouverture d’un exercice précédent, toutes les données de l’année en cours sont supprimées. Nous vous conseillons donc d’effectuer une sauvegarde de votre dossier avant de procéder à une réouverture d’exercice.




Zoom sur l'onglet "Exploitant"


Vous retrouvez dans cet onglet l’état civil de l’exploitant, son statut. Lorsque le conjoint du professionnel indépendant a le statut de collaborateur dans l’entreprise, vous devez indiquer les informations liées à sa rémunération dans la fenêtre «Conjoint collaborateur». Ainsi, le logiciel TNS calcule automatiquement le montant de ses cotisations sociales.








Gestion des paramètres 

La fenêtre «Paramètres» reprend les différents types d’exonérations. En fonction des caractéristiques de vos dossiers, sélectionnez les exonérations qui sont applicables pour le calcul des cotisations sociales.






Organisme sociaux 

L’annuaire des organismes sociaux est accessible par le bouton dédié. Sélectionnez l’organisme auquel est rattaché le professionnel indépendant pour que tous ses contacts soient alimentés. 

Ainsi, vous avez par exemple la possibilité d’accéder directement au site web de l’organisme ou d’y envoyer un mail.