[Aide 8/10]



Ratios sectoriels


"Ratios Sectoriels" est un e-service issu d'un partenariat entre RCA et le Bureau Van Dijk.


Cet onglet vous permet d'intégrer des ratios sectoriels ou concurrentiels dans vos présentations, en les important de la base DIANE ou en les saisissant avec les ratios des CGA.


Ratios Sectoriels permet la comparaison de l'entreprise de votre client avec son secteur d'activité ou la concurrence. Vous pouvez comparer des informations telles que le taux de marge, la part des charges de personnel, les ratios d'exploitation, le résultat courant, etc... Ces comparaisons sont directement intégrées dans votre diaporama.



Principes d'utilisation 


Le module "Ratios Sectoriels" est un outil en plus de votre logiciel Évaluation. Vous devez donc renseigner une licence différente de celle d'Évaluation afin de pouvoir l'utiliser. Pour saisir la licence Ratios Sectoriels, rendez-vous sur la page d'accueil ou passez par le menu "?". 


Pour effectuer une recherche, vous devez être connecté à Internet. 


Afin de pouvoir bénéficier de la recherche concurrentielle, vous devez avoir un accès complet à la base DIANE, c'est-à-dire, être client du Bureau Van Dijk pour ce service. 



Les Ratios sectoriels sont regroupés suivant les Soldes Intermédiaires de Gestion.



A noter :

Seuls les ratios en pourcentage sont restitués. Les diapositives ne présentent pas les données sectorielles en valeur absolue.

Si la zone de saisie d'un ratio est vide, alors les données sectorielles n'apparaîtront pas dans les diapositives concernées. C'est un moyen de filtrer l'information sectorielle restituée.

Dans les restitutions (diaporama et rapport), la diapositive "Ratios d'activité (%)" et le tableau "Ratios d'activité (%)" du rapport reprennent les soldes intermédiaires, avec une colonne supplémentaire qui restitue les données sectorielles.





Recherche Diane


Le bouton  vous permet d'accéder à la fenêtre de recherche des données sectorielles liées à l'entreprise.


Ces données proviennent de la base DIANE, base de données de la société "Bureau Van Dijk". Elle offre l'accès à une base de plus de 1,3 millions d'entreprises en France qui publient leurs comptes annuels auprès des Greffes des Tribunaux de Commerce. Avec dix années d'historique de comptes, Diane est la base d'informations financières sur les entreprises françaises, la plus complète de France Métropolitaine.



Principe de la recherche de données sectorielles


1. Dans la fenêtre de recherche par Internet, il est possible de lancer une recherche de données sectorielles suivants quatre critères :


  • Le code NAF, principal indicatif d'un secteur d'activité, il est obligatoire de le renseigner pour effectuer une recherche. vous devez cliquer sur le bouton , puis renseigner le code NAF de l'activité de votre client en choisissant l'une des deux méthodes :
  • Par arborescence : c'est à dire que vous recherchez le code NAF dans l'arborescence disponible, 
  • Par activité : vous saisissez le secteur d'activité et le logiciel recherche les secteurs qui se rattachent à votre saisie. 


  • Le secteur géographique, facultatif, choisissez la région ou le département, ou saisissez la ville ou le code postal de la recherche. 


  • Une fourchette de chiffre d'affaires, facultatif, à saisir en K€. 


  • Une fourchette sur l'effectif moyen, facultatif. 



2. La suite consiste à cliquer sur le bouton "Rechercher selon les critères". Une recherche instantanée s'effectue via Internet, sur la base Diane et il en résulte le nombre d'entreprises répondant aux critères de recherche.



A noter :

Les critères facultatifs (secteur géographique, chiffre d'affaires, effectif moyen) permettent d'affiner ou d'élargir la recherche des données pour apporter plus de pertinence aux données sectorielles à récupérer.

Le résultat de votre recherche doit comporter au moins 5 entreprises sélectionnées pour pouvoir récupérer les données sectorielles. Si la recherche est inférieure à ce seuil, il faudra élargir votre panel en modifiant les critères de recherche.

Il est possible de consulter la liste des entreprises sélectionnées en cliquant sur le résultat de la recherche. Dans la liste, vous pouvez sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez récupérer les données comptables pour faire le comparatif sectoriel avec l'entreprise de votre client (attention, à sélectionner au minimum 5 entreprises).




Accès complet à la base Diane


Si vous êtes abonné à la base Diane, vous pouvez accéder à l'ensemble des services proposés par cette base et utiliser des fonctionnalités supplémentaires à la recherche sectorielle, notamment :


  • Analyse concurrentielle : pour récupérer les données comptables d'une entreprise concurrente, 
  • Visualisation d'informations supplémentaires : affichage du chiffre d'affaires, de l'effectif et de la dernière année de dépôt des comptes, dans la liste des entreprises sélectionnées.


Important :

Il n'est pas possible de faire une analyse concurrentielle sans avoir un accès complet à la base Diane. Pour tester ce service, vous pouvez créer gratuitement un compte provisoire.

Récupération des données



Une fois la recherche finalisée, vous devez sélectionner l'année pour laquelle vous souhaitez récupérer les données comptables. Deux choix sont possibles :


  • L'année significative : Par défaut, le logiciel récupère les données comptables pour la dernière année significative. 

Une année est considérée comme "significative" lorsque 60% des liasses déposées au titre de cette année (année N) ont été collectées dans la base Diane. Généralement, ce taux est atteint en octobre de l'année suivante (octobre N+1).


Exemple : Le 10 avril 2024, vous devez présenter le bilan de l'année 2023 à votre client. L'année significative pour les données sectorielles est l'année 2022. L'année 2023 ne sera significative qu'à partir d'octobre 2024. 


  • L'année de référence : le logiciel récupère les données déposées par les entreprises sélectionnées, au titre de l'année spécifiée. 


Une fois la recherche finalisée, récupérez les données sectorielles en cliquant sur le bouton dédié.