[Fiche Pratique]
Du fait de certains événements survenus dans l'entreprise, il peut arriver que le dirigeant ait perçu trop de rémunération, ou à l'inverse, pas assez.
En vous basant sur votre connaissance de l'entreprise (par le biais du diagnostic effectué en amont), vous pouvez retraiter la rémunération du (ou des) dirigeant(s) en renseignant une rémunération économique.
Principe :
1. Dans l'onglet Compte de résultat > Réalisé, vous devez tout d'abord vous assurer d'avoir renseigné le montant de rémunération de dirigeant dans le détail des "Charges de personnel" ("Dont : Rémunération(s) dirigeant(s) et cotisations sociales dirigeant(s)").
Ces données sont reprises dans l'onglet Compte de résultat > Retraitements > rubrique "Retraitement de la masse salariale", au niveau des lignes "Rémunération(s) dirigeant(s)" et "Cotisations sociales dirigeant(s)".
2. Pour retraiter la masse salariale, il suffit de saisir la rémunération qui vous parait la plus réaliste pour le(s) dirigeant(s), au vu de votre connaissance de l'entreprise et de son environnement. Renseignez le montant de la "Rémunération économique" et le "Taux de cotisation sociale (%)".
3. L'incidence sur la masse salariale est calculée par différence entre le réalisé et les retraitements effectués :
(Rémunération(s) dirigeant(s) + cotisations sociales du Réalisé) - (Rémunération économique + cotisations sociales retraitées).
Avec cotisations sociales retraitées = Rémunération économique x Taux de cotisation sociale (%) précédemment saisis.
Cette incidence affecte le montant de l'EBE et permet de déterminer l'EBE corrigé : EBE Réalisé + Incidence sur la masse salariale = EBE corrigé.