[Aide 7/10]


Bilan


Cet onglet vous permet d'alimenter les données du bilan que vous allez utiliser pour votre évaluation.


Vous pouvez soit :

  • Saisir les informations à partir d'une liasse papier par exemple, en vous aidant de la calculatrice (raccourci clavier "F7"), 
  • Directement importer des données comptables. 


Sur chaque exercice, la colonne "%" permet de contrôler les répartitions par rapport au total de l'actif ou du passif, afin de repérer rapidement les différences importantes entre les exercices.



Le tableau utilise une charte de couleur pour vous aider à comprendre son fonctionnement :

  • Zones blanches : À saisir ou à importer 
  • Zones vertes : Calculées automatiquement par le logiciel 
  • Zones oranges :  À renseigner par saisie 


A noter :

A tout moment, vous avez la possibilité de modifier les valeurs initiales des zones blanches et oranges en utilisant le mode photo. Ce qui permet de les afficher en rouge pour vous indiquer qu'elles ont été modifiées et que vous pouvez revenir à la saisie initiale.





Compte de résultat réalisé


Cet onglet vous permet d'alimenter les données du compte de résultat que vous allez utiliser pour votre évaluation.


Vous pouvez soit :

  • Saisir les informations à partir d'une liasse papier par exemple, en vous aidant de la calculatrice (raccourci clavier "F7"), 
  • Directement importer des données comptables. 


Sur chaque exercice, la colonne "%" permet de contrôler les répartitions par rapport au chiffre d'affaires, afin de repérer rapidement les différences importantes entre les exercices.


Comme pour le Bilan, une barre d'outils vous permet d'alimenter les zones de saisie.



Le tableau utilise une charte de couleur pour vous aider à comprendre son fonctionnement :

Zones blanches : À saisir ou à importer 

Zones vertes : Calculées automatiquement par le logiciel 

Zones oranges :  À renseigner par saisie 


A noter :

A tout moment, vous avez la possibilité de modifier les valeurs initiales des zones blanches et oranges en utilisant le mode photo. Ce qui permet de les afficher en rouge pour vous indiquer qu'elles ont été modifiées et que vous pouvez revenir à la saisie initiale. 



Retraitements


Cet onglet découpé en 4 parties vous permet de retraiter les valeurs comptables du compte de résultat et de les substituer à des valeurs économiques, plus proches de la réalité. 


Effectuer des retraitements est une tâche subjective de l'évaluation, car ils reflètent une opinion précise et peuvent être différentes d'un évaluateur à l'autre. De plus, le diagnostic établi en amont joue un rôle très important dans la détermination des valeurs économiques.


Les retraitements permettent de déterminer l'EBE corrigé, le résultat économique corrigé, le résultat économique fiscalisé et la CAF corrigée. 


Une barre d'outils vous permet de gérer vos lignes de retraitements :


Important :

Pour chaque ligne de retraitement, nous vous conseillons d'utiliser les annotations (raccourci clavier "F3") pour argumenter et présenter le détail du retraitement effectué



Résultat avant retraitement



Il s'agit tout simplement d'un rappel des données principales du compte de résultat, qui proviennent de l'onglet "Réalisé".



Retraitement de la masse salariale


Du fait de certains événements survenus dans l'entreprise, il peut arriver que le dirigeant ait perçu trop de rémunération, ou à l'inverse, pas assez. En vous basant sur votre connaissance de l'entreprise (par le biais du diagnostic effectué en amont), vous pouvez retraiter la rémunération du (ou des) dirigeant(s) en renseignant une rémunération économique.



Principe 


1. Dans l'onglet Compte de résultat > Réalisé, vous devez tout d'abord vous assurer d'avoir renseigné le montant de rémunération de dirigeant dans le détail des "Charges de personnel" ("Dont : Rémunération(s) dirigeant(s) et cotisations sociales dirigeant(s)")


Ces données sont reprises dans l'onglet Compte de résultat > Retraitements > rubrique "Retraitement de la masse salariale", au niveau des lignes "Rémunération(s) dirigeant(s)" et "Cotisations sociales dirigeant(s)".



2. Pour retraiter la masse salariale, il suffit de saisir la rémunération qui vous parait la plus réaliste pour le(s) dirigeant(s), au vue de votre connaissance de l'entreprise et de son environnement. Renseignez le montant de la "Rémunération économique" et le "Taux de cotisation sociale (%)".



3. L'incidence sur la masse salariale est calculée par différence entre le réalisé et les retraitements effectués : 

(Rémunération(s) dirigeant(s) + cotisations sociales du Réalisé) - (Rémunération économique + cotisations sociales retraitées). 

Avec cotisations sociales retraitées = Rémunération économique x Taux de cotisation sociale (%) précédemment saisis.


Cette incidence affecte le montant de l'EBE et permet de déterminer l'EBE corrigé : EBE Réalisé + Incidence sur la masse salariale = EBE corrigé.



Retraitement sur crédit-bail


Le crédit-bail étant un mode particulier de financement des investissements, il convient d'effectuer des retraitements dans le cadre d'une évaluation. En effet, il s'agit pour l'entreprise de disposer d'un bien  d'équipement moyennant un loyer à une société financière. 


Cependant, d'un point de vue comptable, ce bien ne figure pas à l'actif du bilan. Pour autant, il participe durablement à l'activité de l'entreprise et lui permet de dégager des avantages économiques futurs au même titre qu'une immobilisation. D'où l'intérêt d'un retraitement. 




Principe


1. Dans l'onglet Compte de résultat > Réalisé, vous devez tout d'abord vous assurer d'avoir renseigné le montant du loyer de crédit-bail dans le détail des "Autres achats et charges externes" ("Dont : Loyer de crédit-bail").


Cette donnée est reprise dans l'onglet Compte de résultat > Retraitements > rubrique "Retraitement sur crédit-bail", au niveau de la ligne "Loyer de crédit-bail".



2. Ensuite, il s'agit de retraiter le loyer de crédit-bail comme s'il s'agissait d'une immobilisation. Le loyer est départagé entre l'amortissement et les frais financiers.


En général, la répartition se fait en 2/3 du loyer pour les amortissements et par différence, le tiers restant alimente les frais financiers :

  • Amortissement sur crédit-bail = Loyer de crédit-bail x 2/3
  • Frais financiers sur crédit-bail = Loyer crédit-bail - amortissement sur crédit-bail 


A noter :

Le montant des frais financiers peut être également saisi. Si la somme des amortissements et frais financiers est différente du montant de la zone "Loyer de crédit-bail", celle-ci sera signalée en rouge.


3. Incidence : le retraitement sur crédit-bail permet d'augmenter l'EBE puisqu'on retire le loyer de crédit-bail aux charges externes. À l'inverse, le résultat d'exploitation diminue (amortissement sur crédit-bail), idem pour le résultat financier (frais financiers sur crédit-bail).


EBE Réalisé + loyer crédit-bail = EBE corrigé



Autres retraitements


Toujours dans l'optique d'avoir des informations plus proches de la réalité économique que de la réalité comptable de l'entreprise, il est possible de retraiter d'autres éléments qui auront un impact sur l'EBE corrigé ou sur le résultat économique corrigé. 



Pour chacune des lignes de retraitements, un signe vous permet de comprendre l'impact sur le calcul de l'EBE ou du Résultat économique :

  • (+) : le montant saisi doit être positif et permet d'augmenter l'EBE ou le Résultat , 
  • (-) : le montant saisi doit être négatif et permet de diminuer l'EBE ou le Résultat, 
  • (+/-) : le montant saisi peut être positif ou négatif. Pour un montant négatif, il suffit de saisir le signe "-". Suivant le signe, le retraitement permet d'augmenter ou de diminuer l'EBE ou le Résultat. 


Exemples


Retraitement avec impact sur EBE : si vous souhaitez augmenter le loyer de 1500 euros, vous devez saisir un montant négatif, soit "-1500" ce qui permet de diminuer l'EBE,


Retraitement avec impact sur Résultat : de même, si vous souhaitez augmenter l'amortissement de 2000 euros, vous devez saisir un montant négatif, soit "-2000" ce qui permet de diminuer le Résultat économique corrigé.



Retraitements libres


En complément des retraitements couramment admis, vous pouvez intégrer des retraitements libres sur tous les postes du résultat.


À partir du bouton permettant d'ajouter un nouveau retraitement, vous choisissez lequel de l'EBE ou du Résultat vous souhaitez impacter et ensuite le poste à retraiter.



Le fonctionnement est le même que pour les "Autres retraitements" : les signes permettent de déterminer le sens de l'impact sur l'EBE ou sur le Résultat.


Par exemple, cas d'un retraitement libre sur les ventes de marchandises : si vous renseignez "2000" c'est à dire que vous augmentez les ventes de 2000 euros et donc que vous augmentez également l'EBE du même montant. Par contre, en saisissant "-1500" pour ce même poste, vous diminuez l'EBE de 1500 euros.



Impôt sur les sociétés théorique


Cette rubrique permet de déterminer le montant de l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise. En effet, le montant de l'impôt peut être différent de celui présent dans l'onglet "Réalisé" pour plusieurs raisons telles que :


  • La part de l'impôt provenant des retraitements effectués en amont et qui impactent l'EBE ou le résultat économique, 
  • Les réintégrations ou déductions fiscalessaisies par l'analyste. 



Pour déterminer le montant de l'impôt société théorique, trois modalités sont proposées :

  • Calculé : le calcul de l'impôt se fait de façon automatique par le logiciel en fonction des paramétrages effectués, des retraitements, des réintégrations et déductions fiscales saisies, 
  • Saisie : vous saisissez directement le montant de l'impôt théorique, 
  • Exonéré : aucun impôt n'est calculé. 


Paramétrage de calcul de l'impôt théorique


Le bouton  présent dans la barre d'outils permet de modifier les paramètres par défaut du calcul de l'impôt société théorique :



Si vous choisissez "Taux normal" dans le mode de calcul, le logiciel ne prend en compte que le taux normal renseigné pour le calcul de l'IS théorique, soit :

  • IS théorique en taux normal = (Résultat économique + réintégrations - déductions) x taux normal


De même, avec le mode de calcul "Taux réduit", on a :

  • IS théorique en taux réduit = [Plafond du taux réduit x Taux réduit(%)] + [(Résultat économique + réintégrations - déductions - Plafond du taux réduit) x Taux normal (%)] 



Résultats corrigés


Cette dernière rubrique est alimentée automatiquement par le logiciel qui calcule les résultats en fonction des différents retraitements effectués en amont. 


Ainsi, sont déterminés : l'EBE corrigé, le Résultat économique corrigé, le Résultat économique fiscalisé (corrigé) et la CAF corrigée.



Compte de résultat corrigé


Cet onglet vous permet de visualiser les données du compte de résultat corrigé et les impacts des retraitements que vous avez effectué dans l'onglet "Retraitements".


Sur chaque exercice, la colonne "%" permet de contrôler les répartitions par rapport au chiffre d'affaires, afin de repérer rapidement les différences importantes entre les exercices.



Les retraitements sont matérialisés par un triangle rouge sur les zones retraitées. 


En maintenant le curseur de la souris sur ce triangle, vous consultez le détail de chacune des zones retraitées, avec le montant du réalisé, des retraitements liés et du corrigé.


Compte de résultat prévisionnel


Cet onglet permet d'établir le compte de résultat prévisionnel à partir du résultat corrigé de la dernière année.


Vous pouvez soit :

  • Saisir les montants en vous aidant de la calculatrice (raccourci clavier "F7"), 
  • Saisir les pourcentages d'évolution en vous aidant par exemple de fonction de "Recopie vers les exercices suivants", 
  • Projeter les évolutions des exercices passés sur les exercices futurs, grâce à la fonction "Projection", 
  • Importer les données du compte de résultat prévisionnel établi dans le logiciel Prévisionnel. 


Une barre d'outils vous permet d'alimenter le compte de résultat prévisionnel :



Zoom sur la fonction "Projection"


En cliquant sur le bouton , le logiciel calcule automatiquement l'évolution moyenne des exercices précédents et l'applique comme pourcentage d'évolution sur chacun des exercices prévisionnels.



Zoom sur l'import de Prévisionnel


En cliquant sur le bouton , l'assistant d'import du budget s'ouvre afin de vous présenter la procédure à suivre pour récupérer un budget construit dans le logiciel Prévisionnel: