Depuis la plateforme Mon Expert en Gestion, vous pouvez exporter les écritures au format "COALA avec pièces jointes". Cette article vous guidera pour réaliser l'import de ces fichiers dans votre logiciel de production comptable.


Préparer les fichiers

Pour importer vos écritures dans Sage Génération Expert (Coala), il vous faudra tout d'abord suivre cette première étape. 

Les écritures que vous avez exportées depuis Mon Expert en Gestion se présentent sous la forme d'un dossier .zip. Il est donc nécessaire d'en extraire l'ensemble des fichiers contenus, en veillant à les maintenir dans un seul et même dossier.


Importer les écritures et pièces comptables liées dans Sage Génération Expert


Pour importer vos écritures dans Sage Génération Expert, accédez à l'application "Comptabilité".


1. Ouvrez votre fichier CSV contenant vos écritures, 

2. Faites un "Copier" de votre sélection. 

3. Retournez sur Sage Géné dans "Comptabilité", 

4. Cliquez sur l'onglet "Utilitaires

5. "Coller les lignes du presse-papier". 

Les écritures sont importées.


Une fois cette manipulation effectuée, fermez l'application "Comptabilité" et rendez-vous dans l'application "GED".

Accédez au dossier "Comptabilité" dans la GED. Choisissez le dossier correspondant à votre date choisie, puis cliquez sur le dossier "pièces".



Faites un clic droit dans le dossier puis "Ajouter" votre pièce. Il faut que le nom du fichier de votre pièce soit le même nom/numéro que vos écritures d'Achats (pour que votre pièce soit directement reliée à l'écriture correspondante).


Quittez l'application "GED" et retournez dans votre application "Comptabilité". Accédez au journal des Achats correspondant à la date choisie. Vous retrouvez les pièces comptables liées aux différents Achats.