La pré-comptabilité est une étape incontournable dans la réalisation du processus comptable. Elle facilite le travail de l'Expert Comptable et la réalisation du bilan.
Malheureusement les taches liées à la pré-comptabilité (l'organisation, la collecte, la transmission des pièces, le pointage, l'imputation, l'export comptable etc) ne sont pas encore toutes automatisées et les collaborateurs des cabinets passent encore beaucoup de temps dans ces tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.
Grâce à MEG, vous proposez un outil de gestion pour vos clients et vous bénéficiez d'un outil de pré-comptabilité pour votre cabinet !
Comment cela fonctionne ?
En savoir plus
Le site de MEG (site)
I L'affectation et la liaison automatique des justificatifs
Le cabinet récupère tous les justificatifs au fil de l'eau via différents moyens de captation.
Chaque opération du relevé bancaire est affectée automatiquement selon le paramétrage mis en place par votre cabinet. Le chef d'entreprise n'aura plus qu'à valider.
L'intelligence artificielle de MEG analyse, catégorise le justificatif récupéré dans la bannette des documents et l'affecte directement au flux bancaire correspondant. Ni vous ni votre client n'intervient, c'est automatique ! Vous gagnez un temps précieux en associant au fur et à mesure les dépenses attachées au justificatif.
La gestion de la comptabilité depuis MEG permet un gain de productivité indéniable puisque toute la tenue comptable est automatisée.
Le travail de révision du dossier est nettement plus efficace et le bilan peut être réalisé très rapidement après la clôture.
En savoir plus
Collectez les pièces comptables dans MEG (article d'actualité)
I La reconstitution des engagements
L'export de toutes les factures non liées à une ligne bancaire permet de visualiser toutes les factures qui n'ont pas encore été payées. Vous reconstituez le suivi des engagements en temps réel de votre client.
En visualisant les engagements de l'entreprise en temps réel, vous réalisez des contrôles ponctuels tout au long de l'année.
Vous êtes un véritable copilote de l'activité de votre client puisque vous pourrez anticiper d'éventuels écarts de trésorerie.
Une fois de plus et comme vous prenez de l'avance, vous gagnez du temps considérable dans la réalisation du bilan.
En savoir plus
Export des engagements en cours d'exercice (article d'actualité)
I L'importation automatisée des journaux et pièces dans l'outil de production comptable
MEG met à disposition son API Export des écritures comptables.
La mise à disposition de cette API permet à MEG et au logiciel de production de communiquer de manière automatisée mais surtout, cette API a pour objectif de faciliter le travail des collaborateurs comptables au quotidien.
Les écritures ainsi que leur pièces associées validées sur MEG sont également disponibles dans l'outil de production comptable.
INQOM est le premier logiciel de production comptable à se connecter à MEG par le biais de cette API.
En savoir plus
API Exports des écritures comptables : MEG automatise ses exports avec INQOM (article d'actualité)
I La génération des journaux et pièces
Comme tous les flux de gestion sont disponibles sur MEG, les écritures comptables sont générées automatiquement.
Il est possible alors d'exporter toutes les écritures comptables ainsi que les pièces associées dans votre outil de production comptable.
Aller plus loin
Importer les écritures dans Quadratus (article d'aide)
Importer les écritures dans Isacompta (Agiris) (article d'aide)
Importer les écritures dans Cegid Loop (article d'aide)
Importer les écritures dans Sage Génération Expert (Coala) (article d'aide)
Regardez l'épisode 4 de la websérie
En savoir plus
La web-serie de la Compta Simplifiée (vidéos)