1. Ouvrez l'éditeur de texte à partir du bouton Lettre de mission.


2. Dans le menu Ouvrir, cliquez sur Modifier un modèle existant puis choisissez le modèle que vous souhaitez modifier, par exemple : modèle « LM Présentation des comptes ».



Vous pouvez aussi créer des modèles à partir d’un document vierge depuis le menu Nouveau > Document vierge.
Exemple : modèle « LM Présentation des comptes ».



3. Personnalisez le contenu du modèle. L’outil de conception de la lettre de mission est un environnement de type Word, vous êtes donc libre dans vos modifications.


4. Copiez/collez des contenus existants. Par exemple, copiez/collez depuis votre document Word, vos conditions générales en lieu et place de celles fournies dans Lettre de mission.


5. Ajoutez des éléments. Ajoutez si vous le souhaitez des contenus. Soit par saisie, soit en utilisant le bouton Ajouter élément (Bibliothèque) qui vous permet d’insérer facilement des tableaux et des contenus (descriptifs, champs, graphiques et annotations) de la bibliothèque des éléments. 



6. Supprimez des contenus. Supprimez, si nécessaire, les contenus du modèle qui ne vous intéressent pas. Pour cela sélectionnez les éléments et utilisez la touche « Suppr » de votre clavier. Pour les tableaux, cliquez dans le tableau à supprimer et utilisez le bouton dédié dans la barre d'outils.


7. Personnalisez la forme du modèle. Cliquez sur le bouton Charte graphique pour modifier les couleurs et les styles utilisés dans les tableaux et les graphiques.



8. Pour finir, enregistrez votre modèle. Une fois votre lettre de mission terminée, vous devez l’enregistrez en tant que modèle en utilisant l’option Enregistrer en tant que modèle dans le menu Fichier.


Pour votre prochaine lettre de mission, vous pourrez charger ce modèle en utilisant l’option Ouvrir > Modèle de document.

 

/!\ À NOTER
N’écrasez pas les modèles par défaut. Vous devez enregistrez vos modèles sous des noms qui vous sont propres. En effet à chaque mise à jour du logiciel, nos modèles par défaut sont écrasés. En utilisant nos noms de modèles vous perdriez donc vos modifications !