Les logiciels RCA vous donnent la possibilité de créer vos propres modèles de dossier, de diaporama ou de rapport. Ainsi, vous pouvez créer des modèles de restitution aux couleurs de votre cabinet ou encore des modèles de dossiers par secteur d’activité. Le but étant d’effectuer une personnalisation qui sera utile dans divers dossiers : un gain de temps assuré ! 


Les différents types de modèles

Depuis vos outils RCA, il est possible de créer 3 types de modèles personnalisés selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.


1. Modèle de dossier

 Il vous permet de récupérer les éléments liés à : 

• La structure du dossier tels que le paramétrage comptable, les options cochées, les points sensibles et les tableaux libres (pour les logiciels qui en disposent)...

 • La charte graphique et le contenu des restitutions (diaporama et rapport). 


2. Modèle de Diaporama

Il ne concerne que le diaporama et permet d’utiliser la même charte graphique et le même contenu (liste et ordre des diapositives) dans les diaporamas de dossiers différents.  


3. Modèle de Rapport 

De la même façon, le modèle de rapport ne concerne que la mise en page et le contenu du rapport (tableaux, textes, titres etc.).


À NOTER 

• Un modèle personnalisé créé dans un logiciel ne peut pas être utilisé dans un autre logiciel RCA : les modèles sont uniques aux logiciels.

• En général, un modèle de dossier est utilisé pour des dossiers ayant la même forme juridique ou le même secteur d’activité.



Création d'un modèle personnalisé

1. Modèle de dossier

 Dans la saisie de votre dossier, rendez-vous dans le menu «Fichier» puis «Enregistrer en tant que modèle».


2. Modèle de diaporama

Dans l’éditeur du diaporama, rendez-vous dans le menu «Fichier» puis «Enregistrer en tant que modèle».


3. Modèle de rapport

Dans l’éditeur de texte, rendez-vous dans le menu «Fichier» puis «Enregistrer en tant que modèle».

Par défaut, il vous est proposé de l’enregistrer dans le répertoire des modèles. Ainsi vous pourrez le retrouver plus facilement lors d’une prochaine utilisation dans un dossier.  

 

Les fichiers générés par les logiciels RCA ne portent pas tous les mêmes extensions. Le format est toutefois identique : 

> Une lettre qui détermine le type de fichier:

• "d" pour un dossier

• "m" pour un modèle de dossiers

• "md" pour un modèle de diaporama 

• "r" pour un modèle de rapport

> Suivie des initiales du logiciel à partir duquel il a été généré. 

Par exemple : "bi" pour Bilan Imagé, "pf" pour Prévisionnel, "tbf" pour Tableau de Bord... 

Exemples d'extensions : Pour le dossier Bilan Imagé qui porte le nom "Plaisance", le fichier généré est "Plaisance.dbi" Pour un modèle de dossier créé à partir du dossier "Plaisance", le fichier est "Plaisance.mbi" Pour un modèle de rapport, on a : "Plaisance.rbi", etc.