Comprendre et affecter le Net à payer

Comprendre et affecter le Net à payer

Le Net à payer correspond au montant qui reste réellement à régler au fournisseur.

Dans la plupart des cas, il est égal au montant TTC de la facture. Il peut toutefois être différent lorsqu’un acompte a déjà été versé ou lorsque la facture a déjà été réglée.

Comment affecter votre facture ?

L’affectation comptable consiste à répartir le montant de la facture dans les comptes correspondants, par exemple un compte de charge et, si nécessaire, un compte d’acompte.

Les principales situations et la méthode d’affectation correspondante
SituationExempleComment affecter comptablement ?
Facture classiqueTTC : 500 €
Net à payer : 500 €
Répartissez les 500 € dans le ou les comptes de charge concernés. Le total des lignes doit correspondre au Net à payer.
Facture déjà payée comptantTTC : 250 €
Net à payer : 0 €
Affectez la facture sur la base du TTC, soit 250 €. Le Net à payer à 0 € indique simplement que la facture est déjà réglée.
Facture de solde après acompteTTC : 1 000 €
Acompte déjà versé : 1 000 €
Net à payer : 0 €
Enregistrez une ligne positive de 1 000 € dans le compte de charge et une ligne négative de 1 000 € dans le compte d’acompte 409100.
Net à payer à 0 € dans une autre situationLa facture ne correspond ni à un paiement comptant ni à un solde après acompte.Importez la facture originale non acquittée, afin d’utiliser le montant réellement dû au fournisseur.

Exemple d’affectation d’une facture de solde

Lorsque l’acompte couvre entièrement la facture de solde, les lignes d’affectation s’annulent. Le total obtenu correspond alors au Net à payer de 0 €.

Affectation d’une facture de solde de 1 000 € TTC
CompteLibelléMontant
Compte de chargeAchat correspondant à la facture+1 000 €
409100Reprise de l’acompte-1 000 €
Total de l’affectation0 €

Le Net à payer est grisé

C’est normal lorsqu’il est repris automatiquement depuis une facture électronique ou lorsque la facture a déjà été réglée.


À retenir

  • Facture classique : affectez le Net à payer, généralement égal au TTC.
  • Facture payée comptant : affectez le TTC, même si le Net à payer est à 0 €.
  • Facture de solde après acompte : utilisez une ligne positive de charge et une ligne négative sur le compte 409100.
  • Autre situation avec un Net à payer à 0 € : importez la facture originale non acquittée.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article

Articles connexes