Après avoir consulté notre Guide de démarrage MEG, suivez nos conseils et nos bonnes pratiques relatives au paramétrage de vos dossiers, et profitez pleinement d'un pilotage fluide et efficace.



| Priorisez le paramétrage des comptes de TVA


Vous venez de créer une nouvelle entreprise et nous vous conseillons, avant même d'importer le plan comptable sur le dossier, de paramétrer les comptes de TVA de cette dernière. Depuis Paramètres / Général, cliquez sur Listes par défaut. Dans l'onglet "TVA" renseignez, ajoutez ou modifiez les comptes de TVA collectées et déductibles. 


Conseil
En cas de gestion multi taux de TVA, pensez à bien cocher la case : "ventilation des comptes comptables articles en fonction de la TVA" et renseignez le champs "suffixe article". 



| Prenez le temps d'importer le plan comptable


Il est important de prendre le temps de paramétrer votre plan comptable dès la création de l'entreprise sur MEG, afin d'éviter les erreurs d'écritures au moment de l'export, qui seront à reprendre sur votre outil de production comptable.


Rendez-vous dans le menu dédié en cliquant sur Paramètres / Général / Gestion des comptes comptables. 

Ici, vous avez plusieurs possibilités : charger un modèle de plan comptable par défaut, ajouter un compte manuellement, ou importer votre plan comptable


Astuce
Gagnez du temps en utilisant la fonctionnalité "Recopier un paramétrage" sur vos autres dossiers ayant un plan comptable similaire !


N'oubliez pas de parcourir chaque onglet et de renseigner les différents champs afin de finaliser le paramétrage des comptes comptables. 



| Utilisez l'import FEC pour créer les modèles de saisie des achats


Cette fonctionnalité est disponible pour les dossiers en comptabilité d'engagement uniquement.


Utilisez l'import FEC pour créer les modèles de saisie des achats sur vos dossiers clients. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres / Achats / Gestion des modèles de saisie et cliquez sur Importer un FEC


Aller plus loin 
Créer des modèles de saisie d'achats à partir du FEC (article d'aide)


| Affinez vos données avec l'utilisation des comparatifs 


Dans chaque menus attribués à votre client, vous pouvez renseigner un comparatif manuellement sur l'année en cours ou le N-1. Vous y accédez depuis les Paramètres et comme suit : 



| Pensez au rapprochement des données


La fonctionnalité "Gestion des affectations automatiques" vous permet d'associer des mots clés aux affectations bancaires. 

Sur vos dossiers en comptabilité d'engagement, nous vous conseillons d'utiliser les mots clés uniquement pour vos dépenses de types URSAFF. En effet, le rapprochement des données s'occupe du reste ! 


Aller plus loin
Rapprochement des données vers la trésorerie (article d'aide)