Le logiciel Prévisionnel vous donne la possibilité de confronter plusieurs hypothèses pour un même dossier. Elles peuvent concernées le chiffre d’affaires, des investissements, des emprunts ou encore l’embauche de salariés…
Vous pouvez ainsi mettre en place un prévisionnel basé sur plusieurs hypothèses différentes, avec la possibilité d’avoir des lignes de saisie dédiées à une seule hypothèse ou communes à toutes.
Vous devez dans un 1er temps activer la gestion des hypothèses puis créer au minimum 2 hypothèses (vous pouvez à l’inverse en gérer 5 au maximum).
Pour cela rendez-vous sur l’onglet « Saisie/Étude » puis cliquez sur le bouton « Gestion des hypothèses » :
Une fois vos hypothèses créées, vous allez donc pouvoir simuler différents cas dans votre dossier. Dans chacun des onglets vous avez la possibilité de créer des lignes qui ne concerneront que l’hypothèse sélectionnée.
Exemple sur le chiffre d’affaires :
Vous devez tout d’abord cliquer sur le bouton « Hypothèses » dans la barre d’outils afin de faire apparaître la colonne
« Hypothèse » à l’intérieur de votre rubrique chiffres d’affaires
Ensuite ajoutez vos différentes lignes de chiffres d’affaires et dans la colonne « Hypothèse » indiquez l’hypothèse souhaitée. Si une ligne est commune à l’ensemble des hypothèses dans ce cas sélectionnez « Commune ». Une fois les données saisies vous avez la possibilité de vérifier pour l’hypothèse sélectionnée vos tableaux de contrôles.
Exemple :
Dans le cas ci dessus je sélectionne l’hypothèse « Ouverture 5 jrs/semaine » mon chiffre d’affaire correspond bien au montant défini pour cette hypothèse (209500 boutique 5jrs + 59100 vente internet).
Le rapport sera donc établi en fonction de l’hypothèse sélectionnée.