- Présentation du logiciel
- Installation du logiciel
- Découverte rapide
- Saisir la licence
- Mise à jour du logiciel
Présentation du logiciel
Accompagnez votre client dans la constitution de leur projet !
Interface de saisie innovante, système de calculs automatiques et puissants… Constituez rapidement vos prévisionnels, du plus simple au plus complexe. Avec Prévisionnel, réalisez des dossiers financiers sur des périodes de 1 à 10 ans, dans le cadre d’un business plan de création, de développement ou d’une reprise d’entreprise, pour tout type d’activité.
Prévisionnel est un outil permettant de réaliser des business plans pour des entreprises en création, en développement ou en reprise d'activité.
- Grâce à son moteur et ses automatismes de calcul puissants, ce logiciel intuitif s'adapte aussi bien aux prévisionnels simples que complexes.
- Avec Prévisionnel, vous bâtissez un dossier financier complet, avec des restitutions professionnelles sous forme de diaporama ou encore de rapport à remettre aux institutions de crédit.
- À partir des comptes annuels ou d'informations provenant du porteur d'un projet, vous établissez un prévisionnel adapté à chaque client.
Le logiciel Prévisionnel ou comment concevoir efficacement un dossier prévisionnel aux multiples avantages pour le cabinet :
- Répondre aux besoins de vos clients et les fidéliser,
- Démontrer le savoir-faire et les atouts techniques du cabinet,
- Créer de la valeur ajoutée autour du Conseil, véritable domaine d'intervention de l'expert-comptable,
- Développer le besoin de Conseil des clients,
- Se différencier de la concurrence,
- Accompagner vos clients dans leurs projets.
Installation du logiciel
Pour utiliser le logiciel "Prévisionnel", il faut au préalable l'installer sur votre ordinateur. Deux modes d'installation sont possibles :
- En local : installation sur un poste isolé,
- En réseau : installation sur le serveur et sur les postes distants.
Important : Les logiciels RCA ne fonctionnent que dans les environnements Windows. De ce fait, ils ne sont pas compatibles sur Mac OS.
Plusieurs outils sont toutefois disponibles pour vous permettre d'émuler une session Windows sur un ordinateur Mac.
Deux solutions ont été testées et permettent d'utiliser parfaitement les logiciels RCA sur Mac : Parallels Dekstop ou Bootcamp.
Il existe également une version SAAS, RCA on demand.
Pour télécharger le fichier d'installation de Prévisionnel, rendez-vous sur la page https://rca.fr/telechargement-logiciels/
Installation en local, sur un poste isolé
Objectif : Ce type d'installation vous permet d'utiliser le logiciel avec une totale autonomie.
Principe : Le logiciel est installé sur votre poste, par défaut dans le répertoire " C:\RCA\PrevisionFlash". Les dossiers sont stockés dans un sous-répertoire "Dossiers" que vous pouvez changer.
Avantage : Pour un poste nomade, le logiciel est utilisable même en cas de déplacement.
Installation en réseau, sur le serveur et sur les postes distants
Objectif : L'installation en réseau permet par exemple de partager les dossiers.
Principe :
- Dans un premier temps, vous devez installer le logiciel sur le serveur, pour qu'il soit accessible sur le réseau.
- Dans un second temps, vous devez créer manuellement un raccourci sur chacun des postes distants utilisant le logiciel.
Avantages :
- La mise à jour du logiciel se fait uniquement sur le serveur,
- La saisie du code licence pour l'utilisation du logiciel se fait uniquement sur le serveur,
- Les dossiers peuvent être stockés directement dans un répertoire unique du serveur pour être accessible à partir des postes distants et afin d'être sauvegardés de façon globale.
A noter : Un dossier ne peut être ouvert que par un utilisateur à la fois.
Conseil d'installation
- Si vous disposez d'un réseau, nous vous conseillons d'installer le logiciel en réseau pour une utilisation globale.
- Si vous disposez de postes nomades, nous vous conseillons d'installer le logiciel en local pour permettre une utilisation du logiciel pendant les déplacements. Un poste nomade peut avoir une double installation : en réseau et en local.
Pour aller plus loin, consultez les supports accessibles sur le site https://supportrca.freshdesk.com/support/solutions/101000131610
Découverte rapide
Suite à l'installation du logiciel Prévisionnel, l'icône suivante apparaît sur votre poste :. Vous pouvez l'utiliser dès maintenant .
Les étapes de mise en place du logiciel au sein de votre cabinet
1. Désigner une personne responsable de la mise en œuvre du logiciel
Cette personne doit s'approprier le logiciel et maîtriser le processus de récupération des balances comptables afin de guider les autres utilisateurs.
Pour cela, elle peut consulter la page Prévisionnel du site "Aide et Supports RCA" pour maîtriser les basiques de cet outil.
2. Définir un modèle de dossier propre au cabinet
Il est possible de définir un modèle de présentation "type" en choisissant la charte graphique, les diapositives à présenter aux clients ou leur ordre d'affichage... Ce modèle vous servira lors de la création de vos prochains dossiers.
3. Envoyer un questionnaire client pour les créations d'activité
En ce qui concerne les entreprises en création, le module e-Création permet d'étudier le projet en vue. Vous générez un questionnaire complet à destination du porteur de projet. Une fois qu'il l'a rempli, vous pouvez baser votre dossier prévisionnel à partir de ses réponses grâce à un import automatique des informations.
4. Récupérer des données comptables pour les développements ou reprises d'activité
Les données comptables de chaque dossier sont alimentées par saisie ou import de balance, directement depuis votre outil de production comptable. Il s'agit donc d'une étape importante que les collaborateurs du cabinet doivent maîtriser en contrôlant la cohérence des données importées. Le travail sera collaboratif entre le collaborateur et l'expert-comptable pour assurer une base de prévisionnel fiable.
5. Construire le dossier prévisionnel
Il s'agit d'une analyse à mettre en place en fonction des informations obtenues auprès du client sur son environnement et son ressenti par rapport à son activité. Les automatismes et le moteur de calcul de Prévisionnel facilitent ce travail pour gagner en temps et en efficacité.
6. Présenter le prévisionnel au client
La présentation visuelle proposée par Prévisionnel permet d'échanger avec le client sur les résultats du travail élaboré. Le rapport pédagogique, complet et professionnel peut être remis directement aux institutions financières.
Ergonomie du logiciel
Pour faciliter la mise en place de Prévisionnel, le logiciel dispose d'une interface simple et épurée :
1. La page d'accueil
Elle permet d'accéder :
Aux dossiers et modèles :
- Création d'un nouveau dossier ou ouverture d'un dossier existant,
- Création d'un nouveau modèle de dossier ou accès à la modification d'un modèle existant,
- Restitution à votre client, sous forme de diaporama, sans passer par les détails du dossier.
Aux informations du cabinet :
- Saisie des informations générales du cabinet (Raison sociale, logo, coordonnées),
- Paramétrage des listes par défaut utiles pour la mise en place de dossiers (questionnaires de préparation d'entretien, liste des collaborateurs, liste des actions/missions à mener pour accompagner le client durant l'exercice).
Aux caractéristiques d'utilisation du logiciel :
- Mise à jour du logiciel par internet,
- Saisie de la licence d'utilisation,
- Contact assistance RCA, Accès à la page Aide et supports du logiciel,
- Dernières actualités du logiciel,
- Calendrier des prochaines web découvertes du logiciel.
A noter : En page d'accueil, se trouve également l'accès au module "e-Création", permettant de générer un questionnaire web à destination de votre client, porteur de projet.
2. L'interface en trois niveaux
Les menus principaux :
- Fichier pour enregistrer un dossier ou un modèle de dossier, revenir à la page d'accueil ou quitter complètement le logiciel,
- Saisie récapitule les sous-menus de la saisie des informations comme l'import des données comptables, le mode d'uti etc.
- Outils permet de verrouiller l'utilisation du dossier, de paramétrer un mot de passe à l'ouverture du dossier, de définir un mode d'établissement du prévisionnel (développé ou simplifié), etc.
- ? donne accès à l'aide contextuelle du logiciel, aux informations sur la licence et la version du logiciel, et permet également l'envoi de mails aux services RCA.
Les sous-menus : Saisie, Contrôle, Import de balance, Rapport et Diaporama.
Les onglets : Découlent souvent du sous-menu sélectionné au-dessus. Par exemple, Dans la saisie, vous retrouvez toutes les informations à renseigner pour pouvoir établir les tableaux financiers liés au prévisionnel.
Ces trois niveaux permettent de définir les étapes à suivre pour réaliser votre dossier prévisionnel :
1. Renseigner les caractéristiques du dossier
Dans le sous-menu "Saisie", l'onglet "Description" vous donne la possibilité de déterminer les caractéristiques du dossier (également à renseigner dans l'assistant de création d'un dossier). Il s'agit du type de prévisionnel, la forme juridique, le statut du dirigeant, le type d'imposition, etc. Ces informations permettent de calculer automatiquement certaines données comme l'impôt ou les cotisations sociales.
De plus, vous choisissez également le mode d'utilisation du dossier :
- Le mode simplifié : réaliser rapidement un prévisionnel simple, sans gestion de la trésorerie,
- Le mode développé : réalisé un prévision détaillé avec une gestion complète de la trésorerie.
A noter : En cours d'utilisation, il est tout à fait possible de modifier les caractéristiques d'un dossier ou son mode d'utilisation.
2. Saisir les informations
Vous devez alimenter votre dossier prévisionnel en saisissant les informations relatives aux produits et charges de l'entreprise, sans oublier tout ce qui se réfère aux différents investissements ou financements engagés par l'entreprise. Des onglets disponibles dans la "Saisie" (Investissements, Financement, Activité, Charges, Personnel, etc.)permettent de structurer vos données et l'établissement du prévisionnel.
3. Contrôler les calculs
Le logiciel calcule automatiquement l'évolution des données importées, mais le dernier mot revient à l'expert qui analyse les comptes. Des pictogrammes (à définir dans le menu principal "Saisie", puis "Mode Pictogrammes") lui permettent par exemple d'illustrer ses remarques et conseils sur les évolutions constatées. De même, il peut décider dans son étude, de faire un zoom sur des comptes qu'il juge "sensibles" (onglet "Points sensibles" du menu "Saisie").
4. Choisir le scénario de présentation
Dans le sous-menu "Diaporama", vous définissez le plan d'entretien en choisissant les diapositives utiles à la compréhension des comptes par votre client. Vous pouvez choisir les indicateurs importants à suivre par le client, insérer de nouvelles diapositives et commentaires, etc.
Saisir la licence
Lors de la première installation du logiciel, vous avez par défaut, une période d'essai de 15 jours. Durant cette période, vous avez le droit de l'utiliser gratuitement. Ensuite, vous devez saisir votre licence pour pouvoir continuer de travailler dans le logiciel.
La licence d'utilisation est votre droit à utiliser le logiciel. Suite à la signature de votre contrat avec RCA, vous recevez par mail un courrier d'abonnement avec l'attribution de vos codes licences, pour les logiciels auxquels vous êtes abonné.
Pour enregistrer la licence d'utilisation de votre logiciel, cliquez sur le menu RCA en haut à gauche de RCA Suite, puis allez dans le menu "Licences" :
La fenêtre de saisie des codes licences s'ouvre, il ne vous reste plus qu'à renseigner le Nom, la Ville et le Code du cabinet, tels qu'ils figurent sur le courrier que vous avez reçu.
Vous pouvez également copier le lien contenant toutes ces informations, et cliquer sur "Coller les codes du courrier d'abonnement" afin de tout saisir automatiquement :
Puis, cliquez sur "Mettre à jour les codes" afin de les valider. Les codes sont généralement valables 1 an.
Mise à jour du logiciel
La mise à jour de votre logiciel vous permet de disposer des dernières améliorations de ce dernier.
Les logiciels RCA sont constamment mis à jour pour vous permettre d'avoir des outils de plus en plus simples, performants et complets. Il est donc important de disposer de logiciels à jour, d'autant plus qu'il s'agit d'un service compris dans votre abonnement.
Il existe deux solutions pour effectuer la mise à jour de votre outil, les deux passant par RCA Suite :
Mise à jour automatique
A chaque lancement de RCA Suite, le logiciel cherchera s'il y a une mise à jour à effectuer. S'il en trouve une, il la téléchargera. En revanche il ne va la déployer que si l'option d'installation des mises à jour est située sur "Automatique".
Si une mise à jour de RCA Suite ou des fichiers communs est effectuée, le logiciel devra se relancer.
En revanche, il n'est pas nécessaire de fermer Prévisionnel pour que ce dernier se mette à jour.
Mise à jour manuelle
Si l'option d'installation des mises à jour est située sur "Manuelle", alors RCA Suite téléchargera les mises à jour dès leur détection, mais ne va les déployer que si vous cliquez sur "Installer les mises à jour" :