Dans le cadre de la réforme facturation électronique obligatoire en France, le choix d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est en effet stratégique. Voici les principaux critères à retenir pour bien choisir ta PDP.


Pour plus de détail sur le facture électronique, nous vous invitons à consulter cet article : Comprendre le parcours de la facture électronique.


Conformité réglementaire


Une PPD doit être immatriculée officiellement par la DGFiP. 

Elle doit être capable transmettre et recevoir les factures conformément aux formats obligatoires (Factur-X, UBL, CII)

L'obligation concernera dans un premier la réception des factures.

Elle doit être connectée à l'annuaire central et assurer la gestion des statuts des factures (émise, acceptés, rejetée...)


Les PDP communiquent entre elles grâce a une autorité européenne qui s’appelle Peppol et l’annuaire de l’état. C’est ce qui permet de garantir une interopérabilité entre les PDP.


Couverture fonctionnelle


La connexion de la PDP à des outils de gestion doit être transparente et ne pas perturber le parcours utilisateur. Le traitement des factures réceptionnées doit permettre une extraction intelligente des données par lecture du fichier au format xml ou OCR.


En terme de flux, la PDP doit couvrir les flux B2B domestiques, B2C, B2B international.  Elle doit proposer un tableau de bord pour suivre les statuts des factures, avec des alertes et notifications en cas d'anomalie.


Quelle PDP déclarer ?


La PDP à déclarer  pour une entreprise dans l’annuaire de l’état  est celle liée à l’outil qui gère la réception des factures d’achats, même si la gestion des factures d’achats et de ventes se fait sur 2 plateformes différentes.


Pour la gestion des ventes, il est tout à fait possible d’avoir un logiciel qui gère les factures, qui est relié à sa propre PDP.  

Il est toutefois essentiel de vérifier que le logiciel de facturation, est bien connecté à une PDP.


Une majorité des entreprises sera amenée à faire et du e-reporting et du e-invoicing


Voici la logique pour déterminer quelle PDP déclarer à l'annuaire.


Gestion des ventesGestion des achatsPDP à déclarer

Facturation / Factunéo de MEG

Achats de MEGPDP LVC (Le Village Connecté)
Autre éditeur que MEGAchats de MEG
PDP LVC (Le Village Connecté)


Facturation / Factunéo de MEG


Autre éditeur que MEG

PDP de l'éditeur qui gère les achats


Comment MEG s'adapte aux cas particuliers


Une entreprise peut être connectée à plusieurs PDPs. Voici quelques exemples d'adaptation de MEG aux différents cas d'usage que vous rencontrerez auprès de vos clients.


1. Votre client utilise Achats de MEG et un logiciel de Facturation qui n’est pas connecté à une PDP, et ne souhaite pas en changer ? 

Activez-lui la fonctionnalité « Ventes Importées ». Une fois ses factures terminées dans son logiciel de facturation, votre client pourra récupérer ses factures dans Mon Expert en Gestion, qui est nativement connecté à la PDP LVC.

Il pourra les récupérer soit par téléchargement standard, soit par mail.

Le prérequis est d’importer les factures au format Factur-X


2. Votre client utilise Achats de MEG, potentiellement Facturation de MEG, et utilise Caisse de MEG pour la recopie des tickets Z ? 

Pour l’instant les groupes de travail Afnor n’ont pas commencés à travailler sur les données de spécifications , et nous devons attendre de voir les spécifications attendues afin de nous prononcer pour savoir si les données saisies par vos clients sur notre module caisse seront suffisantes pour le e-reporting.


3. Votre cabinet a souscrit un contrat directement auprès d’un éditeur de PDP

L’architecture technique nous permettrait de nous connecter a d’autres PDP, mais la priorité est donnée a la PDP Le Village Connecté.

Ce choix apporte une maitrise des coûts, qui vous permet d'accéder au service de la facture électronique sans coût supplémentaire.



Avec MEG, vous pouvez proposer un OD (Opérateur de Dématérialisation) ) vos clients que vous pouvez refacturer comme vous le souhaitez