En plus des modèles par défaut, il est possible de créer vos propres modèles de questionnaires. Suivez ce guide pas à pas pour proposer des questionnaires de votre choix.
1 - Créer votre modèle :
Sur la page d'accueil du logiciel, cliquez sur l'onglet Modèles :
Sur cet onglet, vous allez avoir plusieurs possibilités :
Créer un modèle depuis une base vierge, c'est l'idéal si vous voulez créer un nouveau questionnaire sur une nouvelle thématique. Pour cela cliquez sur "+ Modèle Vierge" :
Créer un modèle en partant d'un modèle existant. Cela créera donc un nouveau modèle (sans écraser le modèle choisi). C'est parfait si vous voulez ajouter par exemple des questions à un modèle existant sans écraser le modèle RCA. Pour cela cliquez sur "à partir d'un modèle" :
Enfin, vous pouvez modifier un modèle existant, la différence avec la solution ci dessus, c'est qu'ici vous écraserez le modèle à l'enregistrement. C'est donc parfait si vous souhaitez faire évoluer un modèle déjà existant :
2 - Onglet Description :
Pour notre exemple, nous allons partir d'un modèle vierge :
Un bandeau vous indique que vous êtes en mode édition de modèle, la description n'est pas à remplir lors de la création de modèle.
Vous pouvez toutefois remplir la page information si vous souhaitez voir le modèle avec de vraies infos.
3 - Passons à l'onglet Paramètres :
Dans un premier temps, renseignez d'abord le nom de votre questionnaire ainsi qu'un court descriptif. C'est ce qui apparaitra lors du choix de questionnaire au moment de la création d'un nouveau dossier. C'est donc important de bien remplir ces deux champs.
Vous avez ensuite 3 paramètres qui dépendront de votre questionnaire :
Nombre de réponses disponibles par défaut, vous permet de définir le nombre par défaut de réponses proposées lors de la création d'une question plus tard.
exemple si votre questionnaire comporte majoritairement des questions avec des réponses oui / non alors nous vous conseillons de mettre 2 dans ce champ.
Le champs "Note Maximale pour une réponse" permet de déterminer la note maximale d'une réponse, par défaut vous pouvez laisser 10. Ce paramètre peut servir dans le cas où vous auriez besoin de mettre à l'échelle votre graphique, mais cela reste une utilisation spécifique.
Dernier champs de cette page, c'est le choix du mode de calcul pour les groupes de questions. Par défaut nous vous conseillons de laisser en moyenne, mais vous pourriez avoir besoin d'analyser les points des réponses en mode Total et non Moyenne.
4 - Construction de votre questionnaire
Passons à la construction de votre questionnaire dans l'onglet Diagnostic :
Ici vous allez pouvoir ajouter plusieurs éléments grâce au bouton "Ajouter" :
- Des groupes
- Des sous-groupes
- Des questions
Un groupe permet de créer une thématique de question
Les sous-groupes permettent de créer des sujets au sein d'un groupe.
La création de groupes et sous groupes se passent de la même façon, une fenêtre vous permet de saisir le nom ainsi qu'une description :
L'ajout de question, lui comporte plus de détails :
- Saisissez un titre pour la question, c'est ce qui sera visible dans la partie gauche lors du déroulé du questionnaire
- Saisissez un énoncé pour la question, ici c'est vraiment la question que vous souhaitez poser au client.
La pondération, sert à jouer sur le poids de la question dans le résultat final. Par défaut et pour vos premiers questionnaires nous vous conseillons de laisser 1, et de voir ensuite si vous pensez qu'une question mérite un poids supérieur aux autres questions dans le calcul des résultats :
Vous devez ensuite paramétrer vos réponses. Pour cela naviguez sur les onglets des réponses. Ajoutez donc les réponses et remplissez les parties Constat et Préconisations pour chaque réponse :
Il est possible de supprimer des réponses, dans notre exemple si vous ne voulez que 2 réponses au lieu de 3 :
à l'inverse, il est aussi possible d'ajouter des réponses si vous le souhaitez :
Une fois les réponses renseignées cliquez sur "Valider", la question apparait dans l'arbre à gauche :
A noter : Vous pouvez refaire la manipulation autant de fois que vous avez de questions.
5 - Ajouter une introduction et une conclusion à votre questionnaire :
Une fois toutes vos questions saisies, il reste un dernier point. Pour cela cliquez sur Analyse puis renseigner une introduction et une conclusion :
Une fois cela fait, vous pouvez enregistrer votre modèle, et vous pourrez donc créer des dossiers à partir de votre questionnaire personnalisé.