[Aide 6/10]


Paramétrer l'historique du diagnostic


Avant d'analyser les données comptables et financières de l'entreprise, il est important de mettre en place un diagnostic de son environnement. Celui-ci permet de déceler les forces et les faiblesses de l'entreprise, afin de conseiller le client sur les axes de développement et les points à améliorer pour accroître le potentiel, et donc la valeur de l'entreprise.


Après avoir répondu aux différentes questions de la Check-list avec l'aide de votre client, vous devez analyser les réponses pour déceler les facteurs clés de succès de l'entreprise ou à l'inverse les facteurs de risque.


En général, le diagnostic de l'environnement est propre à chaque entreprise et à chaque évaluateur. Cependant, il peut arriver qu'il y ait des éléments d'analyse qui reviennent souvent dans plusieurs dossiers. 


Dans ce sens, il est possible de paramétrer en amont des points de diagnostic suivant le potentiel de développement, les ressources humaines et les risques de l'entreprise. Ces points constituent l'historique du diagnostic.



A noter :

La barre d'outils pour le paramétrage de l'historique du diagnostic est identique à celle de la Check-list,

2 chemins permettent d'accéder au paramétrage de l'historique du diagnostic : soit vous passez par le menu "Options", soit vous passez par la barre de paramétrage en page d'accueil du logiciel. 

Utiliser le diagnostic


C'est ici que la notion d'évaluation de l'environnement prend tout son sens.


À partir des informations collectées grâce à la Check-list, vous faites une synthèse des points à analyser suivant le potentiel de développement, les ressources humaines ou les risques.



Pour chaque point diagnostiqué, vous attribuez une notation suivant qu'il s'agit d'une force ou d'une faiblesse de l'entreprise. Vous pouvez également argumenter votre analyse par un constat ou un conseil lié à chaque élément.


A noter :

Le nombre de points de diagnostic est limité à 15 afin de synthétiser votre analyse.


La barre d'outils vous permet de mettre en place votre diagnostic et d'en afficher la synthèse. Vous pouvez l'imprimer ou l'exporter sous Word. Elle contient tous les éléments du diagnostic par catégorie (Potentiel de développement, Ressources humaines et Risques), avec les différents constats et conseils renseignés.




Utilisation de l'historique du diagnostic


Il est possible d'ajouter un libellé saisi dans le diagnostic à l'historique, pour pouvoir l'utiliser dans d'autres dossiers.



De même, vous pouvez décider d'archiver automatiquement les libellés saisis. Par défaut, cette option est décochée. 


Lorsque vous avez paramétré un historique de diagnostic, vous avez la possibilité de choisir un élément en passant par le bouton .



En restitution 


Dans les restitutions (Diaporama et rapport), ces éléments du diagnostic sont repris avec des pictogrammes traduisant la notation attribuée  à chaque élément de diagnostic (de -3 pour les faiblesses, à +3 pour les forces).