Seuils


L'entretien annuel de bilan n'est pas seulement un inventaire des chiffres de l'entreprise, mais il s'agit surtout de les analyser en présence de votre client. Le bilan Imagé dispose d'un onglet dédié au calcul du seuil de rentabilité de l'entreprise, accessible dans Autres > Seuils. Vous pouvez ainsi expliquer à votre client pourquoi son entreprise est rentable ou non.




Le seuil de rentabilité économique


Dans cette partie, les zones sont alimentées par le logiciel, soit en fonction des onglets précédents (Activité, Charges et Résultats), soit par calcul automatique. Seules deux zones sont saisissables : les autres charges variables et les coûts fixes.


Voici le détail de chaque zone : 


Chiffre d'affaires global =  Ventes de marchandises + Production de l'exercice 

Achats consommés =  Achats consommés du négoce + Achats consommés de la production 

Autres charges variables =  saisie libre ou paramétrage par l'assistant de détermination des charges 

Marge sur coût variable =  Chiffre d'affaires global - (Achats consommés + Autres charges variables) 

Taux de marge = (Marge sur coût variable / Chiffre d'affaires global) x 100 

Coûts fixes = Charges de fonctionnement + Impôts et taxes + Charges de personnel + Dotations aux amortissements + Dotations aux provisions + Charges financières + Autres charges d'exploitation - Autres charges variables 

Il est également possible de saisir directement le montants des coûts fixes dans cette zone, si le montant calculé par le logiciel ne correspond pas à l'analyse que vous souhaitez faire.

Seuil de rentabilité = (Coûts fixes / Taux de  marge sur coût variable) x 100 

Écart du seuil = Chiffre d'affaires global - Seuil de rentabilité 

Point mort (en jours) =  (Seuil de rentabilité / Chiffre d'affaires global) x nombre de jours de l'exercice 


Le seuil de rentabilité financier


Le seuil de rentabilité permet de déterminer le montant de chiffre d'affaires minimum à réaliser par l'entreprise, celui à partir duquel elle devient rentable. La notion de "seuil de rentabilité économique" est la plus répandue, la plus utilisée. Toutefois, elle ne fait appel qu'à l'activité (à proprement parler) de l'entreprise et n'intègre pas la notion de flux potentiel de trésorerie. 


De ce fait, Bilan Imagé vous propose un calcul de seuil de rentabilité "financier", qui résulte de retraitements effectués sur les coûts fixes. 


Chaque zone de saisie peut être alimentée par simple saisie ou à partir d'un paramétrage comptable (raccourci clavier "F4") pour récupérer les montants de la balance importée.


Seuil de rentabilité financier = [(Coûts fixes - Dotations aux amortissements - Dotations aux provisions + Impôt société + Remboursement des emprunts + Dividendes distribués + Participation +/- Autres retraitements)  / Taux de marge sur coûts variables] x 100 

Écart du seuil = Chiffre d'affaires global - Seuil de rentabilité financier 

Point mort (en jours) =  (Seuil de rentabilité financier / Chiffre d'affaires global) x nombre de jours de l'exercice 



Le seuil de rentabilité imagé


Dans le diaporama, le seuil de rentabilité fait l'objet de 4 diapositives, à présenter à votre client pour l'éclairer et le conseiller sur cette notion :


  • Deux diapositives qui reconstituent sous forme de tableaux, les calculs des seuils de rentabilité économique et financier, 
  • Une diapositive présentant des histogrammes qui comparent le chiffre d'affaires au seuil de rentabilité, 
  • Une diapositive visuelle qui illustre le point mort, la zone de profitabilité et le poids des charges sur la rentabilité de l'entreprise. 


Assistant de détermination des charges variables 


Un assistant vous permet de déterminer le montant des charges variables à prendre en compte pour le calcul du seuil de rentabilité.



Principe


  • Dans l'onglet de saisie dédié au seuil de rentabilité, cliquez sur le bouton Assistant pour accéder à la fenêtre de détermination des charges variables.


  • L'assistant liste tous les comptes "classe 6" de la balance : 

1. À vous de choisir, par une coche, celles que vous souhaitez avoir dans les charges variables,

2. L'assistant créé le paramétrage comptable des charges variables en intégrant chaque compte selon vos sélections. 


Par exemple, en sélectionnant le compte 626100 - Affranchissements, la formule suivante apparaît : Solde("D-C";"626100")*1,00

Ce qui signifie que l'assistant récupère 100% du solde débit (s'il existe, sinon le crédit en négatif) du compte 626100. 


A noter : 
Dans le paramétrage comptable, l'assistant applique une pondération à chaque compte sélectionné (par défaut = 1). Si vous souhaitez tenir compte d'une partie seulement d'une charge, il suffit de saisir la pondération correspondant à la part variable de votre charge. 

Pour l'exemple ci-dessus, considérons que seuls 25% des affranchissements constituent des charges variables. Dans ce cas, il suffit de saisir "0,25" à la place de "1"; La formule devient Solde("D-C";"626100")*0,25 

3. Cliquez sur le bouton Déterminer les charges variables pour intégrer leur montant dans le calcul du seuil de rentabilité.