[Aide 5/10]
Paramétrer la Check-list
Comme son nom l'indique, la Check-list permet de vérifier que toutes les étapes et toutes les informations nécessaires à l'évaluation de l'entreprise sont bien prises en compte par l'évaluateur.
Bien souvent, l'évaluation contextuelle de l'entreprise est négligée, au profit d'une analyse purement financière et théorique.
C'est là tout l'intérêt de la check-list : prendre connaissance de l'environnement interne et externe de l'entreprise, par le biais d'une liste de questions paramétrées dans le logiciel.
La check-list est organisée suivant 3 catégories :
- Le Potentiel de développement : liste toutes les questions liées à l'activité de l'entreprise et les ressources techniques dont elle dispose pour développer son savoir-faire, dépasser sa concurrence et augmenter sa clientèle.
- Les Ressources humaines : cette partie recense des questions sur le potentiel humain de l'entreprise, à savoir tout ce qui concerne le rôle du dirigeant, le management des équipes, la qualité des contrats de travail... En bref, il s'agit de connaître le climat social de l'entreprise.
- Les Risques : c'est l'ensemble des questions portant sur des facteurs qui représentent un danger pour la pérennité de l'entreprise.
Toutes ces questions sont paramétrables par secteur d'activité, de façon à générer rapidement un questionnaire pertinent pour chaque dossier d'évaluation. Il existe 2 voies pour paramétrer votre check-list par défaut :
Soit en passant par la page d'accueil,
Soit dans un dossier, en allant dans le menu "Options"
A noter : Le paramétrage représente un véritable gain de temps dans la mise en place de la Check-list. Mais vous avez également la possibilité de rajouter des questions directement dans l'onglet "Check-list". Ces questions saisies à la volée ne pourront cependant pas être réutilisées dans d'autres dossiers, d'où l'intérêt du paramétrage d'une Check-list par défaut.
Utiliser la Check-list
Avant de démarrer l'évaluation "financière" d'une entreprise, il est important de procéder à une prise de connaissance de son environnement.
Dans l'onglet "Check-list", vous retrouvez la liste des questions paramétrées en amont. Elle permet de structurer votre entretien en présence de votre client et de ne pas perdre de vue l'objectif général de l'analyse (comprendre et diagnostiquer l'environnement de l'entreprise).
Il ne vous reste plus qu'à imprimer votre Check-list ou à l'exporter sous Word et à vous en servir comme support lors d'un entretien avec votre client.
Cette étape est importante puisqu'elle vous permet de collecter toutes les informations nécessaires au diagnostic de l'entreprise selon son potentiel de développement, ses ressources humaines et les risques qu'elle présente.