Lors de vos envois EDI-IR vous pouvez avoir un rejet EDI par la DGFIP. Vous avez alors une croix rouge dans l'avancement de votre dossier (exemple de la plate forme JeDéclare):



Vous trouverez ci-dessous, les informations pour pouvoir modifier votre dossier pour qu'il soit accepté:


 

Code ErreurExplication
011Le nombre de ces personnes rattachées ( Enfants majeurs mariés ou chargés de famille ou des petits-enfants en résidence alternée) ne peut pas être inférieur à 2.
013La date de naissance du déclarant 1 (vous) ou du déclarant 2 invraisemblable
015Vous avez plus de 20 parts fiscales. Vous ne pouvez pas télétransmettre votre déclaration. Merci de contacter le centre des impôts ou de faire votre déclaration sur votre espace impôts.gouv.fr .
019Le nombre de personnes à charge ne peut excéder 19 par catégorie de personnes à charge.
030Revenus ou charges déclarés pour au moins une personne à charge alors qu’il n’y a pas de personne à charge déclarée.
031Revenus ou charges déclarés pour un conjoint ou un partenaire (déclarant 2) alors que la situation de famille est célibataire ou divorcée/séparée.
423Revenus fonciers : Vous avez déclaré des amortissements Robien ou Borloo (ligne 4BY) et des déficits antérieurs non encore imputés ligne 4BD. Vous devez déclarer un revenu ou un déficit foncier correspondant ligne 4BA ou 4BB ou 4BC.
430Revenus fonciers : Vous ne pouvez déclarer simultanément des revenus (ligne 4BA) et des déficits (ligne 4BB ou 4BC).
710Emploi d’un salarié à domicile : Vous ne pouvez pas déclarer à la fois des dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt (ligne 7DB) et à réduction d’impôt (ligne 7DF).
747Souscription de parts de FIP dans les DOM : Vous ne pouvez pas bénéficier de cette réduction d’impôt si vous êtes domicilié(e) en France métropolitaine.
ADCLe dépôt de la déclaration a été rejeté par la DGFiP. Vous avez procédé à l’envoi de deux déclarations dans le cadre d’un décès dans l’année. Les deux dépôts ne comportent pas les données attendues en termes de changement de situation de famille. 
AC1Le déclarant 1 est connu de l’administration pour être affilié à l’ACOSS. Vous devez cocher la case DSAE dans la déclaration n°2042 et informer le cas échéant les cases concernant la déclaration des revenus des indépendants (Partie 5.10 de la déclaration 2042). Si nécessaire, contactez la DGFIP ou la caisse de cotisations sociales.
AC2Le déclarant 2 est connu de l’administration pour être affilié à l’ACOSS. Vous devez cocher la case DSAF dans la déclaration n°2042 et informer le cas échéant les cases concernant la déclaration des revenus des indépendants (Partie 5.10 de la déclaration 2042)  . Si nécessaire, contactez la DGFIP ou la caisse de cotisations sociales.
AC3Le déclarant 1 est connu de l’administration pour être affilié au régime PAM-C. Vous devez cocher la case DSAK dans la déclaration n°2042 et renseigner le cas échéant les cases concernant la déclaration des revenus des indépendants (Partie 5.11 de la déclaration 2042) . Si nécessaire, contactez la DGFIP ou la caisse de cotisations sociales.
AC4Le déclarant 2 est connu de l’administration pour être affilié au régime PAM-C. Vous devez cocher la case DSBK dans la déclaration n°2042 et renseigner le cas échéant les cases concernant la déclaration des revenus des indépendants (Partie 5.11 de la déclaration 2042) . Si nécessaire, contactez la DGFIP ou la caisse de cotisations sociales.
AC5Le déclarant 1 est connu de l’administration pour être affilié au régime MSA. Vous devez cocher la case MSFM dans la déclaration n°2042 et renseigner le cas échéant les cases concernant la déclaration des revenus des indépendants. (Partie 5.13 ou 5.14 de la déclaration 2042). Si nécessaire, contactez la DGFIP ou la caisse de cotisations sociales.
AC6Le déclarant 2 est connu de l’administration pour être affilié au régime MSA. Vous devez cocher la case MSFN dans la déclaration n°2042 et renseigner le cas échéant les cases concernant la déclaration des revenus des indépendants (Partie 5.13 ou 5.14 de la déclaration 2042). Si nécessaire, contactez la DGFIP ou la caisse de cotisations sociales.
BI1Coordonnées bancaires : BIC invalide.
La DGFiP regarde la validité temporelle du BIC. Si nécessaire, vérifiez ce point auprès de l’établissement bancaire teneur du compte ou utilisez un autre compte bancaire.
CAAIncohérence entre la situation de famille et les cas particuliers déclarés ouvrant droit à majoration du nombre de part.
CA1En présence de la case DSAK cochée (affiliation du déclarant 1 au régime PAM-C) et de revenus dans les cases DSAV et/ou DSAW, la DGFiP attend que le numéro fiscal du déclarant corresponde à un contribuable dont le code d’activité est différent du code « 42 » (Chirurgien dentiste). Ce code CARI attaché au contribuable n’est connu que de la DGFiP (non paramétrable dans le dossier). L’information détenue par la DGFiP (fournie le 15 mars par l’Urssaf) semble donc différente de l’information qui ressort du dossier avec la saisie de ces cases DSAV et/ou DSAW. Il convient de prendre contact avec la DGFiP et l’Urssaf pour comprendre cette incohérence.
DP1/DP2/DP3/DP4Dépôt d'un seul formulaire TI ou PAMC ou MSA :

En cas de revenus mixtes pour une même année d’imposition (cas des « multi-affiliés »), la DGFiP a précisé qu’elle n’acceptera qu’une seule affiliation pour un déclarant dans sa déclaration.

Ainsi, dans le cas d’un déclarant présent dans plusieurs régimes d’affiliation, la DGFiP a mis en place la priorisation suivante :

- travailleurs indépendants (TI),

- agriculteurs (MSA),

- praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C).

GAP / GAL
En présence de frais de garde pour enfants de moins de 6 ans (cases 7GA, 7GB…), il faut saisir les bénéficiaires des versements.
L12Présence d’au moins une annexe (déclaration 2074) sans report correspondant sur les formulaires relatifs à la 2042
L13Présence d’au moins une annexe (déclaration 2074) sans report correspondant sur les formulaires relatifs à la 2042
SAL
En présence de dépenses pour services à la personne (case 7DB), il faut saisir les bénéficiaires des versements.
SER

Si 7MH saisi, le contribuable n’a pas le droit de saisir 7BJ, et inversement

SES

Si 7HL saisie, le contribuable n’a pas le droit de saisir 7HM, et inversement

SETToutes les cases suivantes sont incompatibles entre elles (une seule saisissable dans une déclaration) : 7LT, 7LX, 7LZ, 7MG