Vous préparez votre cabinet et vos clients à l'arrivée de la facture électronique ? Vous savez que vous devez organiser dès maintenant la gestion administrative de vos clients pour y arriver ?


RCA présente la comptabilité de trésorerie de MEG pour vous permettre de gérer tous vos clients TPE qu'ils soient BIC (247K€ pour les entreprises en prestations de services et 818 K€ pour les entreprises en activités de négoce) ou BNC sur un concept d'assemblage de flux en temps réel !



Cette comptabilité prépare vos clients et votre cabinet à l'arrivée de la facture électronique


Elle vous permet également de tirer parti du meilleur des 2 mondes, de réaliser une comptabilité de trésorerie améliorée : en gagnant du temps dans la gestion des dossiers mais aussi en précision puisque vous pourrez reconstituer les engagements à la clôture ou ponctuellement tout au long de l'année !



I La comptabilité de trésorerie sur MEG, qu'est ce que c'est ?


Des fonctionnalités puissantes pour une récupération simplifiée de tous les flux de gestion (les ventes, les achats et la banque) :


  • Le client va charger tous ses justificatifs au fil de l'eau dans la boite de document de MEG grâce à différents moyens de captations (MEG SCAN, adresse mail, jefacture.com, Google Drive etc...)


  • Sur MEG, il récupère tous ses flux bancaires quotidiennement


Le robot MEG balaye en permanence la boite de document avec les justificatifs. Une simple reconnaissance de la date et du montant TTC va permettre une liaison automatique de la facture avec le flux bancaire.


Le cabinet n'a donc plus besoin d'inventorier les pièces comptables puisque MEG le fait en temps réel !


Grâce à de puissants algorithmes, MEG affecte automatiquement par nature le flux bancaire.


  • Les factures qui ne sont pas encore reliées à un flux bancaire sont taguées "à payer". Le chef d'entreprise peut suivre ainsi ses dettes et peut payer ses factures en un clic sur MEG (LIBEO).
     
En savoir plus
Consulter le site de LIBEO (site)


De son côté, le cabinet accède à une console de supervision et a une vision précise des engagements de ses clients.

Grâce à l'outil de facturation sur MEG, il dispose d'un suivi complet des factures à recouvrir. Et bien sûr, en cas de dérapages (délais de paiements trop longs par exemple), le collaborateur est aussitôt averti et peut donc conseiller son client et ainsi être proactif.


I Pourquoi la mettre en place ?


Réaliser une comptabilité de trésorerie et simplifier la tenue comptable pour toutes les entreprises BIC éligibles (en dessous des seuils) présente des avantages considérables en termes de gains de temps car elle est basée sur les seuls flux de trésorerie.


  • La collecte des justificatifs

Le cabinet récupère les justificatifs au fil de l'eau (via MEG Scan, envoi par mail, téléchargement de fichiers etc...)

L'intelligence artificielle de MEG analyse le document et l'affecte directement au flux bancaire correspondant. Ni vous ni votre client n'intervient, c'est automatique !


  • L'automatisation des tâches chronophages

Comme MEG catégorise automatiquement les dépenses sans intervention manuelle grâce à des algorithmes puissants, vous gagnez du temps en contrôlant au fur et à mesure les dépenses associées au justificatif.


  • La reconstitution des engagements en temps réel

Un export de toutes les factures non liées à une ligne bancaire vous permet de reconstituer le suivi des engagements en cours d'année ou à la clôture de l'exercice. Vous simplifiez ainsi le travail, et gagnez du temps pour l'élaboration des comptes annuels !


  • Un meilleur suivi des dettes 

Le chef d'entreprise pourra suivre son échéancier des factures fournisseurs en temps réel et aura une visibilité sur les factures non réglées. 



Aller plus loin
La web-série de la compta simplifiée (vidéos)
Paramétrer un dossier en comptabilité de trésorerie (article d'aide)