Pour s’adapter à toutes les situations, Tableau de Bord propose deux onglets différents pour gérer les investissements et financements de chaque dossier :


Soit "Autres"• Vous disposez d’un fichier pour le suivi des immobilisations, permettant d’enregistrer mensuellement les écritures comptables de dotations aux amortissements 

• Vous enregistrez mensuellement les échéances d’emprunts, en dissociant le capital des intérêts dans la saisie comptable.

Dans ces cas, le traitement des investissements et financements se fait dans l’onglet «Autres». 
Soit "Invest./Financ."
Vous attendez la fin de l’exercice, au moment de l’enregistrement des écritures d’inventaire, vous passez dans votre journal des Opérations Diverses les dotations annuelles aux amortissements et les échéances annuelles d’emprunts.

Dans ce cas, le traitement des investissements et financements dans Tableau de Bord se fait dans l’onglet «Invest. / Financ.».

 


À NOTER 

Le traitement des investissements et financements dans Tableau de Bord ne peut se faire simultanément dans ces deux onglets. Il faut donc faire un choix et veiller à décocher les charges (dotations aux amortissements et intérêts d’emprunts) dans «Autres» si elles sont gérées dans «Invest./ Financ.» et inversement. 


Traitement des charges dans l'onglet "Autres"


Les données sont alimentées par import de balances mensuelles. Les dotations aux amortissements et charges d’intérêts peuvent être suivies selon le mode réel ou abonné. 

En mode abonné, les charges mensuelles sont égales au montant prévu dans la répartition mensuelle du N-1 (ou du budget). 

En mode réel, le montant des charges mensuelles est alimenté soit par import de balances mensuelles réalisées, soit par saisie des montants. 

L’intérêt de gérer les charges d’emprunts et les dotations aux amortissements dans l’onglet «Autres» est double : 

• Suivre réellement les charges mensuelles comme en comptabilité, par l’import de balances mensuelles. 

• Abonner ces charges en fonction de l’exercice N-1 (ou du budget), par exemple dans le cas où il n’y a pas de nouveaux investissements et emprunts au cours de l’exercice réalisé.


Traitement des charges dans l'onglet "Invest./Financ."

Les données sont alimentées manuellement, indépendamment du paramétrage comptable.

Selon le comparatif du dossier (N-1 ou Budget), le logiciel affecte au résultat les dotations aux amortissements et les intérêts

sur emprunts ventilés mensuellement (ou selon la périodicité choisie).


1. Intérêt du traitement dans cet onglet

 

Plusieurs raisons permettent de gérer ces charges dans l’onglet «Invest. / Financ.» : 

• Affecter mensuellement les charges réelles qui relèvent normalement des écritures d’inventaire. Par exemple, les dotations aux amortissements sont constatées en fin de période et ne sont pas toujours inclues dans les balances mensuelles. 

• Prendre en compte les nouveaux emprunts et immobilisations de la période en cours. 

• Calculer un écart budgétaire plus «pertinent», du fait des deux raisons précédentes.

 2. Cas pratique : gestion des dotations aux amortissements

Tous ces éléments sont synthétisés dans l’onglet «Contrôler les écarts» : 

• Dans le «Réalisé», les dotations aux amortissements sont composées des amortissements existants et des dotations liées aux immobilisations effectivement acquises («Immobilisations (Réalisé)»). 

• Dans le «Budget», les dotations aux amortissements concernent les amortissements existants et les dotations liées aux investissements qui étaient envisagés dans le budget. 

• Dans «Ecart budgétaire», la différence entre les données du «Réalisé» et du «Budget».


Cas de comparatif N-1

L’intitulé «Amortissements (N-1)» vient remplacer «Nouveaux amortissements (Budget)». Ils concernent les dotations constatées en N-1. Dans l’onglet «Contrôler les écarts» :
• Dans le «N-1», les dotations aux amortissements sont composées uniquement de ces amortissements N-1.
• Comme en comparatif «Budget», dans le «Réalisé», les dotations aux amortissements sont composées des amortissements existants et des dotations liées aux immobilisations effectivement acquises («Immobilisations (Réalisé)»).


Le traitement des emprunts suit la même logique que celle des immobilisations. Il est possible de renseigner : 

• La répartition mensuelle des échéances d’emprunt (capital et intérêts) et selon le comparatif (Budget ou N-1). 

• Les paramètres des emprunts souscrits sur la période réalisée (date, montant, taux, durée, périodicité). Le logiciel calcule automatiquement le montant des échéances mensuelles du réalisé.