Lors de l’import de balance, il arrive régulièrement qu’un message « Incohérence dans la saisie » apparaisse. Ces écarts peuvent être dus à des arrondis ou des mouvements mal interprétés par le logiciel.


Suite à l’import d’une balance, il est possible que le bouton apparaisse. Ceci signifie que le logiciel a détecté des

incohérences. Comment rectifier ces incohérences relevées par le logiciel ? D’où proviennent-elles ?


La fenêtre d'incohérences


Lorsque vous importez une balance comptable dans un dossier Bilan Imagé, depuis votre outil de production comptable (CEGID, CCMX, SAGE COALA), la fenêtre ci-contre apparaît. Il est également possible d’accéder aux incohérences de saisie par simple clic sur le bouton "!".


Deux types d’incohérences peuvent être détectées par le logiciel : 

• Un écart du solde de trésorerie, qui provient de l’import en mouvements de certains comptes.

• Un écart au bilan issu des arrondis sur les montants importés.




 



Ecart du solde de trésorerieEcart du bilan
PrincipeC’est l’écart entre le solde de trésorerie calculé par le logiciel et le solde de trésorerie réel, (saisi ou importé depuis la comptabilité).Le logiciel détecte un déséquilibre entre le total Actif et le total Passif du bilan.
OrigineJusqu’à la Capacité d’Autofinancement, le logiciel alimente les zones de saisie en récupérant les soldes de comptes. Au-delà, ce sont les mouvements des comptes (au débit ou au crédit) qui sont importés.Les écarts du bilan sont généralement le fait d’arrondis sans conséquence sur la fiabilité de votre présentation.
CorrectionVous devez identifier les zones pour lesquelles il y a eu des ajustements comptables, puis les rectifier manuellement pour obtenir l’équilibre.Il vous suffit de forcer, par simple saisie, l’une des zones du bilan pour obtenir l’équilibre.


Explication détaillée de l’écart du solde de trésorerie

L'import des soldes comptables


Si votre balance est équilibrée, le remplissage des zones jusqu'au calcul de la Capacité d'Autofinancement ne pose aucun problème puisqu'il s'agit de récupérer les soldes des comptes. Ces postes correspondent donc exactement à ceux de votre liasse fiscale.


L'import par mouvement


Après la Capacité d'Autofinancement, le logiciel récupère les mouvements de comptes, c'est à dire toutes les écritures comptables passées au débit ou au crédit du compte. 

Le logiciel n’est pas capable d'identifier et de rectifier automatiquement des ajustements éventuels effectués dans la comptabilité (cas d’opérations diverses sur les comptes d’emprunts, de régularisations dans les comptes d’immobilisations…). 

Ce qui crée alors les incohérences de trésorerie, puisque les mouvements des ajustements comptables ne sont pas pris en compte dans le solde de trésorerie calculé par le logiciel.


La correction des incohérences


Suite à l’import, dans le cas d’une incohérence, vous devez rectifier manuellement les zones ci-dessus en vous aidant du détail des comptes de la balance (raccourci clavier F4).


Les zones à contrôler pour corriger les incohérences


1  - Apports en capital ou en comptes courants : à vérifier avec les flux réels,

2  - Souscriptions d’emprunts : à valider avec les tableaux d’emprunts,

3  - Subventions d’investissement : vérifier si des ajustements ont été comptabilisés au débit des comptes 13,

4 - Investissements : vérifier la concordance avec les tableaux d’immobilisations (attention aux immobilisations financières),

5 - Remboursement d’emprunts : à valider avec les tableaux d’emprunts,

6 - Retrait sur comptes courants : à vérifier avec les flux réels,

7 - Dividendes : à alimenter en manuel si le paiement des dividendes n’a pas été comptabilisé dans le compte 457000.